La [JEDI] Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La [JEDI] Team


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...

Aller en bas 
+12
`-_-`|fl0ffi
Dokteur
NeM|SyLaR
Bugmanxxxxxx
frankliin
Matounou
[J-pad]Macalania
[JEDI]Ichi
[jedi]judge
[JEDI]co3
[JEDI]Sankha
Ffuzzy_Logik
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:14

Si vous vous demandez pourquoi l'Homme ; pourquoi la vie... Ou pourquoi je fermerais pas ma gu... Et bien c'est ici que les questions sont à poser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeSam 10 Nov - 15:06

Pourquoi pose-t-on la question pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:45

Pour essayer de comprendre le sens des choses. C'est aussi pour donner un sens aux choses même si parfois les choses n'en ont pas, d'ailleurs.

Pour ne pas se poser de questions, il suffit, et c'est plus facile, d'appeler dieu la réponse à tout. Ensuite plus de questions à se poser puisque dieu est la réponse.
Dans l'antiquité, on avait inventé plusieurs dieux, celui de la foudre, de la guerre, le vent, ..., du vin (il a toujours du succès celui là, surtout en France). Ca expliquait le tonerre, c'était parce qu'on avais énervé Zeus...
Et puis, la science a réussi à expliquer la foudre, le vent, la production de vin (la fermentation alcoolique en gros)... Du coup, ces différentes divinités se sont pris du plomb dans l'aile.
Cependant, on a toujours pas compris pourquoi la guerre... Alors on pense toujours qu'il existe un dieu... de la guerre ?

Moi je suis de ceux qui disent "je ne sais pas". Je préfère cela que de vouloir donner une réponse non argumentable et non vérifiable (donc non discutable).

Cela ne veut pas dire que dieu n'existe pas mais, si on a aucun moyen de le savoir, et que la connaissance de son existence ne change rien, je préfère faire comme si ça n'existait pas parce que dieu est un concept trop dangereux mis en de mauvaises mains. Je trouve en effet que trop de personnes sont mortes et meurent encore pour un dieu créé par des Hommes qui se servent de cette entité pour manipuler les gens. Le pire c'est qu'on dis de ce dieu est bon et veut le bien... et on parle de guerre sainte ; on tue en son nom. S'il est bon, tout croyant devrait au contraire être prêt à mourir à la place d'un non croyant pour le sauver... et non l'inverse !

Je ne sais pas si dieu existe, mais quand je mourrai, s'il existe, ce sera une bonne surprise (mais pas pour qui parce qu'il va lui en tomber sur le coin de la figure, des questions, à lui qui a les réposes !)
Revenir en haut Aller en bas
[JEDI]Sankha
Membre du grand conseil
[JEDI]Sankha


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : en auto ou avec sa copine
Date d'inscription : 04/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:35

Je sens que tu as envi de reflechir un bon coup monsieur le savant des JEDI alors je vais te poser une question toute simple au niveau de l'ecrire mais qui porte a reflexion:

"le savoir bloque t'il la pensée?"
Revenir en haut Aller en bas
[JEDI]co3
Membre du grand conseil
[JEDI]co3


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : loin
Date d'inscription : 11/07/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeDim 11 Nov - 21:46

Personnellement, je pense que l’inverse de la phrase « les pensées bloquent elles le savoir ? » serait plus juste.
Mais revenons à la question originale, même si elle ne met pas adressée. ^^
Pour ma part, plus on en sait, mieux on pense, et c’est un fait.
Plus une civilisation, un peuple sera éduqué et instruit, plus elle sera difficilement manipulée par ces dirigeant et pas ces opposant. De plus, une personne ayant reçue une bonne instruction, se posera plus de questions et résonnera mieux qu’une personne n’en ayant reçue aucune.

Voila, voila….
[[/img]
Revenir en haut Aller en bas
[jedi]judge
Chef du grand conseil
[jedi]judge


Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/07/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeLun 12 Nov - 4:10

cool un coin philo
fallais y penser!!!!!
mdr
donc je pense donc je suis ,ces deja bcp a cette heure la
tjs partant pour une grosse discution
vivre sans penser n est pas possible donc pensont a vivre



OUBA OUBA
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeLun 12 Nov - 19:14

J'ai une pensée du dalaï lama.
Un journaliste lui demandais ce qui l'étonnais le plus sur cette Terre.
Il répondit : "L'Homme."
Le journaliste lui demande alors pourquoi.
Et il dit : "Parce qu'il se ruine la santé pour gagner de l'argent puis dépense son argent pour retrouver la santé."
Il ajouta ensuite (mais pas en ces termes) que l'Homme vis toujours pressé en ne se préoccupant que du lendemain. Il ne vis donc ni le présent ni l'avenir.
Finalement, à chercher à vivre comme s'il n'allais jamais mourir, il finis par mourir comme s'il n'avais jamais vécu.

La conclusion qui fais bien mal aux dents hein ?

J'ajouterais qu'il ne tire pas les leçons du passé aussi... Avec le célèbre diction : "Un peuple qui oublie son histoire est condamé à la revivre."
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeMar 13 Nov - 21:38

[JEDI]sig a écrit:
Je sens que tu as envi de reflechir un bon coup monsieur le savant des JEDI alors je vais te poser une question toute simple au niveau de l'ecrire mais qui porte a reflexion:

"le savoir bloque t'il la pensée?"

Pour ce qui concerne cette question qui m'a échappé...

Déja il faudrait savoir ce qu'est la pensée. En science ; il faut bien avouer qu'on ne sait guère. On sait que les neurones sont certainement le support de la circulation d'informations mais ne sait pas précisément d'où ça vient ; une idée ou une pensée...

Je dirais néanmoins qu'on ne peut pas penser sans connaissances. En effet ; penser ou réfléchir, c'est mettre en relation des connaissances pour les confronter à d'autres... Ca permet de donner un sens aux choses d'essayer de leur donner un sens... Donc sans connaissances, sans observations, on ne peut pas réfléchir.

Mais, si on ne fais qu'ingérer des connaissances, on ne réfléchis pas pour autant. Un dictionnaire ça contient des milliers de connaissances, mais pour autant ça ne réfléchis pas.

Je dirais que la connaissance n'est pas suffisante à réfléchir. Mais pour réfléchir il faut des connaissances.

La discussion est ouverte... Je n'ai qu'une vague opinion...
Revenir en haut Aller en bas
[jedi]judge
Chef du grand conseil
[jedi]judge


Nombre de messages : 163
Age : 45
Localisation : charente
Date d'inscription : 08/07/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:00

Votre corps est une parcelle de matière que le Ciel et la terre vous ont confiée. Votre vie n'est pas à vous :
c'est une partie de l'harmonie cosmique que la terre et le Ciel vous ont confiée" (Lie-Tseu).
Revenir en haut Aller en bas
[JEDI]Sankha
Membre du grand conseil
[JEDI]Sankha


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : en auto ou avec sa copine
Date d'inscription : 04/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeDim 18 Nov - 16:36

une simple phrase peux poser bien des reflexion mais des romans peuvent etre rien qu'une idée develloper alors pourquoi tant de mot ne voulant rien dire dans un monde ou chacun veux se faire entendre? je veux juste savoir que pence tu de l'utilité de certain mot?!
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:33

Le mot n'a d'intérêt que parce que l'on en fais usage (à l'employer ou à l'entendre). Il est un moyen de s'exprimer.
Sans vocabulaire par contre, on est bien impuissant à pouroir exprimer des idées. Mieux vaut avoir un vocabulire riche ; cela permet de pouvoir modérer ses paroles ; exprimer les choses avec plus de précision ou plus de clareté.
Ca peut aussi servir à faire un bel embalage pour signifier que l'on a rien à dire. Dans ce cas, l'usage me paraît moins intéressant.

Pour la phrase de Lie Tseu j'ai beau me tordre les neurones, je ne suis pas en accord avec la seconde partie de ses pensées...
Notre vie nous appartient même si nous ne faisons qu'emprunter de la matière qui est "à nous" pendant un court temps et retournera à l'univers après...
Ce qui fais que nous sommes ; ce n'est pas la matière qui nous compose mais l'organisation de cette matière... Cet amas de matière est apte à se maintenir dans une certaine organisation... Après, par un moyen inconnu, cette matière organisée contient un système qui permet de créer en elle une pensée... Nous sommes de par la plus ou moins aptes à décider de ce que l'on fais de cet amas de matière organisé... Y compris le détruire...
Revenir en haut Aller en bas
[JEDI]Ichi
Membre du grand conseil
[JEDI]Ichi


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Dans ma cuisine, avec mon futur repas...
Date d'inscription : 04/09/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:58

Mon cher padawan, je te pose une question simple, mais troublante :

Pourquoi moi, je suis moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:24

La question est simple mais le sujet complexe... L'Ichi es ten effet un animal fort étrange... Suspect

Il est clair qu'il y a une part de génétique la dedans... Si tes parents ne t'avaient pa stransmis leurs gènes (entre autre) tu ne serais pas né. jocolor

Mais tout (loin de la) n'est pas inné ! On apprend à être un garçon ; une fille ; un Ichi... study

Les expériences que tu as vécu t'ont bâti ; la nutrition que tu a eu t'as permis de devenir grand et en bonne santé ; ton entraîneement physique t'as permis de mieux contrôler ton corps et à développer ta puissante musculature (de la machoire notamment ; on t'entends souvent mastiquer ^^) ; les rencontres avec des vilains microbes ont appris à ton corps à les reconnaître et à mieux les combattre...

Enfin, tes propres choix t'ont conduit à faire des rencontres ; à rechercher des informations ; à me poser cette question à la ... Et donc à créer des choses en toi qui t'édifient et te feront devenir l'Ichi de demain... Plus fort, plus intelligent... mais aussi plus âgé... affraid

Tu n'étais pas hier celui que tu es aujourd'hui et ne sera plus jamais demain celui que tu étais hier... Dans tout ça, il est bien difficile de savoir qui on est... scratch

Bien des fois je me suis posé cette question sans pour autant y trouver réponse. Je "suis" notamment ce que les autres font de moi... L'humain vis pour beaucoup dans le regard des autres... Selon les autres que l'on rencontre ; je pourrais ainsi être édifié ou... démoli. Je préfère laisser une place importante aux autres (leur faire confiance en somme) plutôt que de me "blinder" en passant à côté de ce qu'il y a de plus enrichissant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:31

Bon moi je suis un peu perplexe avec les humains alors question mon bon ffuzzy pourquoi les kamikazes portaient-ils des casques?


Dernière édition par le Lun 19 Nov - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[JEDI]Ichi
Membre du grand conseil
[JEDI]Ichi


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Dans ma cuisine, avec mon futur repas...
Date d'inscription : 04/09/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeLun 19 Nov - 3:00

Alors je serai moi, sans etre moi ? Suis-je donc obligé de n'etre que ce que mon entourage fera de moi ? Et si justement, moi ne serait pas dû aux autres, mais a moi-meme, serais-je capable de voir la difference ? Moi ne peut vivre sans toi ? Si moi était universelement lui et non nous, ne risquerait t'il pas d'etre rejeté ? Et finalement, moi veut t'il etre seul, peut t'il vivre seul ?

Tout ceci me laisse perplexe scratch




Ffuzzy_Logik a écrit:
Pour la phrase de Lie Tseu j'ai beau me tordre les neurones, je ne suis pas en accord avec la seconde partie de ses pensées...
Notre vie nous appartient même si nous ne faisons qu'emprunter de la matière qui est "à nous" pendant un court temps et retournera à l'univers après...
Ce qui fais que nous sommes ; ce n'est pas la matière qui nous compose mais l'organisation de cette matière... Cet amas de matière est apte à se maintenir dans une certaine organisation... Après, par un moyen inconnu, cette matière organisée contient un système qui permet de créer en elle une pensée... Nous sommes de par la plus ou moins aptes à décider de ce que l'on fais de cet amas de matière organisé... Y compris le détruire...

Oui et non, en realité, nous ne sommes qu'une parcelle de "vie". cette vie elle est en nous et autour de nous. Et meme si nous avons conscience de son existence, elle joue un role extremement important, trop complexe pour que nous puissions en comprendre le mecanisme.
La nature, les planetes, les matieres, les atomes, la complexité meme de l'univers est ce que l'on apelle "destiné". Nous naissons et mourrons, pensont etre libre, mais en realité nous sommes conditionnés par le dieu des dieu, la vie. Nous jouons tous un role conditioné par le passé, le present et le futur. Peu a peu nous nous dirigeons vers un chemin invisible et enfoui dans notre ADN, notre matiere, nos pensées, nos reactions. Une spirale infini et inarretable, qui n'est rien d'autre que le resultat de milliard d'année de chaos.
Les formes de vie de l'univers sont toutes liés a un mecanisme invisible qui, j'en suis persuadé, prouvera que l'instinct primitif des animaux de notre planete, que notre instinct est le meme que les autres formes de vie, le commandement d'une entité a la fois volatile, solide, liquide, invisible, imperceptible, incontrolable. Celui-ci regissant l'univers entier.
Je suis persuadé que le jour ou l'homme rencontrera une entité suffisament intelligente pour comprendre sa propre existence, cette entité sera a la fois differente de par son experience passé, mais sera tout de meme soumise au meme loi naturele que nous. En faite je suis certain que meme si physiquement la difference sera reel, Les ET ne seront que le miroir formel de l'humain.
Ce sera donc potentielement une entité dangereuse, car elle ne comprendra pas forcement l'homme, tout comme l'homme comprendra ou non l'inconnu. Que feront-nous a ce moment la ? Serons-nous toujours enchainé a l'univers ? Je ne sais pas pour vous, mais je trouve tout ceci fortement excitant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:13

D'une certraine manière, oui tu est toi sans être toi... Car qui est toi ? Le toi d'aujourd'hui, d'hier ou de demain ? Suspect
Non, tu n'es pas condamné à être ce que les autres font de toi mais en partie... Tout comme les autres sont un peu toi car ils héritent un peu de ce que tu leur a transmis...
On a essayé au moyen âge de ne fair eque nourir des bébés sans leur donner de contacts humains... Les bébés, même s'ils sont bien nouris... sont morts... affraid

On appelle ce que l'on ne comprends pas ou qu'on ne contrôle pas "destin". Mais plus nous réfléchissons, moins de "destin" est grand car plus nous pouvons agir sur les choses...

L'évolution a fait de nous des êtres sexués. En effet ceux qui avaient des caractères qui les ont poussé à ne pas avoir de descendance ont été évolutivement contre-sélectionnés.
De par ce fait, dans notre "nature" des choses qui nous poussent à nous reporduire existent (évident) mais nous avons hérités d'autres facultés. Par contre notre "destin" n'est pas réduit par notre ADN. Il y a une grande quantité d'information là dedans mais... Pour édifier un individu, l'environnement de vie est au moins aussi important !

Exemple : voir, ça dépend de l'oeil. cyclops
On se dis qu'un oeil qui fonctionne c'est un truc codé génétiquement. On a un oeil ou on en a pas et s'il est bien codé il va fonctionner. Et bien c'est en partie faux. Twisted Evil
Prends des souriceaux. A la naissance, place-les à l'obscurité ; attedns quelques semaines. Et les souriceaux en pleine forme génétique seront... aveugles ! Rolling Eyes
Si tu leur fais faire des enfants, et que les enfants sont à la naissance à la lumière, ils verront bien. La cause n'est pas génétique. Elle est due à l'environnement. L'oeil ne se met convenablement en place chez les souris qu'à la lumière. La présence de lumière durant la prime enfance du souriceau conditionne son aptitude à voir ! Shocked

Tout n'est pas écrit dans les gènes !

Les gènes font que l'on est humain. Ce que l'humain décide de faire de ce qu'il a ; c'est à lui de choisir. study

L'ADN n'est pas un "programme" qui nous dicte tel un programme informatique les décisions que nous aurons à prendre. Mais c'est un programme qui nous dicte un certain nombre de choses et pour le reste c'est à nous de savoir ce que nous ferons de notre disque dur.

On téléchargera des films X comme nos pulsions sexuelles pourraient nous y pousser ou on cherchera à faire autre chose ? A nous de choisir... Si on se donne la force de luter contre certaines de nos pulsions (en commençant par en prendre conscience)...

Je ne pense pas comme toi. Ce qui te donne sans doute cette impression que les instincts sont les même c'est précisément parce que entre Mammifères, nous avons une longue évolution commune partageant jusqu'aux instincts. Mais étudie les les Insectes, les végétaux, bactéries... Et tu verras que nous partageons de moins en moins de points communs. Et ce qui demeure, c'est juste la repoduction et la survie... pale
Ceux incapables de survivre dans leur milieu ont disparus... Les autres continuent à faire perpétuer les caractères qui leur ont permis de survivre.

Désormais nous sommes capables de transmettre aute chose que l'information génétique mais aussi l'information culturelle. Pour l'Homme cette information culturelle est au moins aussi importante. Un Homme sans culture, combien de temps va-t-il survivre dans la nature ? Il n'est pas bien armé, hein ? study

Pour ta dernière phrase : Si une autre entité intelligente recontre l'Homme, je parie que l'Homme par peur cherchera à la détruire. L'Homme a peur de se regarder en face... J'espère qu'il en aura le courage avnat qu'on ne détruise tout ce qui nous entoure.
Revenir en haut Aller en bas
[JEDI]Sankha
Membre du grand conseil
[JEDI]Sankha


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : en auto ou avec sa copine
Date d'inscription : 04/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:29

Ffuzzy_Logik a écrit:


On téléchargera des films X comme nos pulsions sexuelles pourraient nous y pousser ou on cherchera à faire autre chose ? A nous de choisir... Si on se donne la force de luter contre certaines de nos pulsions (en commençant par en prendre conscience)...



sa y est je suis choquer par Ffuzzy Crying or Very sad
comment vais je faire pour survivre a une deception qui te coupe de toute part de civiliter je deviens un animal Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:40

Non tu es un animal et le restera quoi qu'il advienne. Si tu l'oublies tu ne le seras que d'autant plus car tu n'auras pas pris conscience de ce que tu es...
A toi de faire de ton mieux pour devenir un animal raisonnable : si tu y parviens tu seras un "Homme" au sens philosophique.

Cet "idéal" de l'être humain est cependant un rève qui s'oublie et deviendra peut-être une vieille légende pour finir mythe... Avant d'être oublié.
En effet la philosophie n'a pas le vent en poupe.
La réflexion est en ce moment plus utilisée à chercher comment fabriquer des choses ; plus de choses ; toujours plus de choses même inutiles pour les vendre et augmenter le taux de production (et le gâchis qui va avec)...

Prions le grand dieu économie et ses saints : dow jones ; dollar ; euro...
Qu'ils nous privent ô pauvres pauvres du manque de pouvoir d'achat ; qu'il nous protège de nos rèves d'humanisme ; qu'il nous créé des rèves de consommation pour mieux nous aider à les assouvir ; qu'il nous lobotomise pour oublier toute conscience.

C'est vrai, on souffre tellement moins sans conscience !
Revenir en haut Aller en bas
[J-pad]Macalania
Padawan
[J-pad]Macalania


Nombre de messages : 229
Age : 29
Localisation : Haute-Seine
Date d'inscription : 10/07/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeJeu 29 Nov - 11:22

Je suis d'accordFfuzzy avoir conscience de nos actes peut nous rendre triste ou heureux tout dépend de nous même de ce que l'on considère bien ou mal...

Il n'en pêche que pour ma part ;si vous me permètés de m'éxprimer :p; le savoir peut bloquer la pensée ou peut à l'inverse la provoquer ... Car si l'on sais que 2 + 2 = 4 on ne pense pas on ne réfléchis pas tandis que pour ce que l'on ne sais pas on pense ... on réfléchis...

La question "la pensée bloque t'elle le savoir?" je pense que la pensée;pensée au lendemain ... ce que l'on fera... nous donne en quelque sorte le savoir de nos actes même si ce n'est pas exactement ce que l'on fera.

Quand pense-tu Ffuzzy ?
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeJeu 29 Nov - 22:25

Effectivement je pense que tu as raison : être sûr d'avoir "la vérité vraie" peut bloquer la réflexion (donc l'acquisition de savoirs nouveaux).
Mais dès lors qu'on sait que tout savoir est perfectible, que l'on peut toujours chercher à comprendre quelque chose avec plus de finesse, que l'on doute de ses acquis ; le savoir permet de chercher encore et encore à aller plus loin.

Se basant sur 2+2 = 4 ; on peut tenter d'autres calculs plus complexes impensables pour qui ne sais pas que 2+2 = 4. Mais si on crois que 2+2= 4 est le seul savoir et que c'est toujours vrai dans tous les cas ; on ne progressera pas sur ce domaine.

Penser au lendemain permet de préméditer certains actes. Au lieu de réagir au pied levé, on peut réfléchir à la meilleure démarche à prendre pour mieux vivre le lendemain. Mais que cela ne nous fasse pas oublier de vivre le jour même ! Gâcher l'instant présent seulement pour rêver d'un demain idyllique ne me parait pas une bonne idée. Je n'ai pas dis de ne pas réfléchir à l'avenir ! J'ai juste dit "ne pas rêver d'un demain idyllique"...
(Comme "et si je gagnais au loto, je ferais quoi pour gaspiller cet argent ? Arriverais-je à tout dépenser en moins de 3 semaines ?")
Revenir en haut Aller en bas
Matounou
Membre du grand conseil



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeMer 19 Déc - 2:40

J'ai aussi une question assez essentielle dans la vie de tout Homme:"Si Dieu n'existe pas (comme le croient les athées), alors toute cette création et l'Homme lui-meme sont ils tout simplement sans aucun but,du néant qui se fondra dans du néant?"
Revenir en haut Aller en bas
frankliin
Membre du grand conseil
frankliin


Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : 57
Date d'inscription : 28/07/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:32

jsuis d'accord lol ( j'ai rien compris ) vive les intellectuel lol
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:27

Ce qu'un Homme touve essentiel, c'est ce qu'il décide de trouver essentiel. En dehors des besoins vitaux pour lesquels nous sommes plus ou moins génétiquement programmés à trouver indispensables, il s'entend.

Comme je le disais sur un autre post, on pose souvent dieu comme réponse à toutes les questions pour lesquelles on a pas réponse. Ce n'est pas forcément parce qu'il n'y a pas de réponse mais souvent parce qu'on a pas envie de se donner la peine de la trouver.
Exemple : Zeus, dieu de la foudre. Maintenant qu'on sait plus ou moins bien ce qu'iest la foudre, l'idée d'un dieu du tonnerre semble désuette.

La science n'a pu déterminer ce qui fit que la vie soit apparu sur Terre. Cependant, on peut dire qu'on sait que partant d'une forme de vie de type bactérien, il est clairement possible qu'une forme de vie telle la notre puisse apparaître.
L'évolution est un truc assez complexe dans le détail mais simple dans le principe de base.
Sleep Oh on se réveille et on s'accroche ! affraid

- L'ADN est le support de l'information génétique.
En gros c'est la dessus que la recette de cuisine pour faire les protéines qui nous composent se trouve écrite.

- Sauf que ce support, quand il est copié (histoire de faire des enfants...) ou même dans la vie de tous les jours, peut être modifié.
Un peu comme un livre de cuisine qu'on utilise. De temps en temps on fais une tache sur le livre ; et en le recopiant on fais parfois des fautes...

- Ce phénomène est appelé "mutation".

- Dans la population il existe donc des "mutants" (en fait y'a que des mutants, mais fô pas le dire aux space marines, ils vont te traiter d'hérétique !)

- Le milieu de vie change sans cesse. Et si un organisme est parfaitement adapté à vivre et se reporduire dans un milieu, ça ne sera pas forcément le cas dans un autre milieu.

> Imaginons une glaciation. Les organismes bien adaptés à la chaleur ne vont pas forcément être bien adaptés au froid ! Mais si des "mutants" étranges en ces temps de chaleur ont une pilosité plus développée que la moyenne de leurs congénères, le jour de cette glaciation, ils survivront sans doute mieux !

On a l'impression au final que les choses ont un sens. Si on regarde après que la glaciation airt démarré, on ne verra que des organismes à forte fourrure. On pourrait croire à ce qu'un dieu en ait décidé ainsi.


Je ne dis pas qu'il n'existe pas de dieu mais par contre, dire que c'est lui qui a créé l'homme à son image me parait tout bonnement stupide.

Imaginons que nous soyons des hommes-lézards. On aurait peut-être aussi inventé un dieu. On aurait dit de ce dieu qu'il est à l'image de l'humain ou de l'homme-lézard ?

Pour moi dieu est un concept mal compris et mal utilisé par beaucoup. Il a servi et sert encore à manipuler des gens (guerres saintes, quelle KONNERIE [et je reste poli] ; brûler des sorcières ; tuerdes gens pour hérésie... j'en passe et des pires).
Il sert aussi à ne pas se poser de question sur le sens des choses et sur ses propres responsabilités...
Il peut aussi pousser les gens au meilleur... Mais malheureusement trop peu souvent.

Pour exemple, tu poses ici dieu comme explication à ce pour quoi tu n'as pas réponse : le sens de la vie. Et tu dis que puisque tu n'as pas de réponse à apporter c'est que forcément il y a un dieu. Ainsi tu es quitte à te les poser, ces question existentielles.

Le fait qu'une chose arrive par hasard (indépendamment d'une volonté...) ne veut pas dire que cette chose n'a pas d'utilité pour quelqu'un. Mais dire que cette chose a un sens ou pas a-t-il de l'importance ?
Il y a un grand hasard qui fit que toi et moi existons. Quand bien même ça n'aurait pas de sens, l'utilité, c'est à nous de la trouver.
Dur dur, hein ? Et ben casses-toi les neurones et doutes de tout y compris de toi même dans le but non pas de voir les choses telles que tu croisqu'elles sont mais cherche ce qu'elles sont...
Alors peut-être trouveras-tu une réponse à la quiestion que tu fuis à te poser...

Bon courage Matounou. drunken
Au passage Tigurius : On est pas intellectuel, on le deviens. Tu peux chercher à comprendre... On se bouge les tits neurones ! Gogogoogogogo !
Revenir en haut Aller en bas
Matounou
Membre du grand conseil



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/09/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeLun 24 Déc - 23:00

Bon j'ai bien lu ton pavé mon ptit ffuzzou Razz
J'aimerais preciser que quand on dit que Dieu a créé l'Homme à son image, ce n'est pas l'image physique.Ton exemple avec l'homme-lezard ne concerne en fait pas vraiment le sujet.
Je me suis bien sur deja posé ces questions "existentielles", mais je n'ai évidemment pas trouvé de réponse (et comment aurais-je pu en trouver une??).
Tout cela m'amène donc à poser une autre question:"D'ou vient tou cet univers?A-t-il un réel commencemment?Et si ce commencement existe, qu'y avait-il avant?"
Ces questions sur le sens de la Vie et de l'Homme en ont fait reflechir plus d'un,et les a meme parfois (souvent) menés a la folie comme Nietzsch.
Voila, merci bien de repondre c'est quand meme important!
Revenir en haut Aller en bas
Ffuzzy_Logik
Membre du grand conseil
Ffuzzy_Logik


Nombre de messages : 196
Localisation : Pas chez moi ; les autres ont squatté...
Date d'inscription : 05/08/2007

Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitimeJeu 3 Jan - 22:03

Pour autant le physique et le mental sont liés. Serais-tu le même sans une main ; sans les yeux ; sans un lobe du cerveau ? Question à laquelle je te laisse réchléfir !

Dire que tu n'as pas trouvé de réponses me parait faux ! Tu as trouvé d'autres questions, non ? Donc tu as avancé ! Tu as trouvé l'incomplétude de ton analyse précédente. C'est un énorme pas !

Le fait que l'Univers ai eu un commencement ou/et une fin est une question différente de que sommes-nous la dedans. Même si la réponse à l'une peut aider pour l'autre !

Je te remerice aussi de poster ici mais...

J'aimerais creuser plus avant le fond des pensées... pour éprouver les miennes.
L'objectif n'est pas de prouver que j'ai raison mais de trouver les failles de mes réflexions et de faire avancer les questions des différents participants.

Je sais aussi que sur des sujets aussi sensibles il est bien difficile de remettre ses certitudes en doute et accepter qu'on ait tort. Pour autant, c'ets la base de toute conversation. Si on ne cherche pas à partir du principe du bienfondé du discours de l'autre, on ne peut pas le comprendre. On ne peut donc pas discuter. Mais c'est difficile de vraiment discuter !
Je te souhaite donc bon courage dans cette tâche pour l'année à venir ^^. Pi je me souhaite d'y parvenir plus aussi... C'est un idéal, impossible à atteindre mais, on peut s'en approcher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Empty
MessageSujet: Re: Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...   Questoins philosophiques, sur le sens de la vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questoins philosophiques, sur le sens de la vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La [JEDI] Team :: Floodarium :: Le lieu des questions métaphysiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser